En sport canin, l’obéissance est une vraie discipline axée sur la capacité du chien à suivre les ordres de son maître avec précision. Ici, pas de parcours d’obstacles, mais plusieurs exercices conçus pour mettre à l’épreuve l’attention, la concentration et la discipline du chien. Ils incluent la marche au pied, l’arrêt à distance, le rappel, le rapport d’objets, le maintien d’une position assise ou couchée…
En compétition, l’obéissance est jugée sur la précision avec laquelle le chien exécute chaque exercice, sans se tromper ni hésiter. Cette pratique est souvent utilisée pour entraîner les chiens de travail et d’utilité (chiens guides, chiens de recherche et de sauvetage…) Très appréciée, l’obéissance développe les capacités cognitives du chien et renforce la relation de confiance entre l’animal et son maître. Elle s’intègre au rallye-obéissance (obéissance et épreuves d’agilité sur un parcours balisé) et à plusieurs catégories de sports canins dont un volet consiste à évaluer le chien sur sa capacité à défendre ou protéger : le ring (obéissance et mordant), le concours international canin (IGP anciennement RCI comprenant 3 parties : pistage, obéissance, défense).
Plus surprenante de prime abord, mais tout aussi épanouissante pour le chien, l’obé rythmée ou dog dancing met l’obéissance du chien au service d’une chorégraphie préparée en amont. Le maître mène le bal, son partenaire évolue au rythme de la musique, sautant, tournant et virevoltant au gré des indications de son propriétaire. Si vous aimez danser, voici un excellent moyen de vous dépenser en partageant des moments complices avec votre compagnon