CLUB CANIN OLLIOULES
REGLEMENT INTERIEUR DU CLUB
Règlement intérieur type
des clubs d'éducation canine ET d'utilisation
DE LA SOCIETE CANINE MIDI-CÔTE D'AZUR
Ce Règlement Intérieur a pour but de compléter et de préciser les dispositions statutaires.
Il pourra être modifié ou révisé sur proposition motivée du Comité et validé par l’Assemblée Générale.
Auparavant, les modifications envisagées devront être soumises à l'association canine territoriale dans le territoire de laquelle l'association club d'utilisation et d'éducation canine CLUB CANIN OLLIOULAIS DE DRESSAGE a son terrain et recevoir approbation.
Il devra être modifié à la demande de l'Association territoriale pour être conforme aux changements de ses propres statuts ou règlements.
Ce Règlement Intérieur et toute modification ultérieure à la présente rédaction n’entreront en application qu’après leur approbation - à la majorité simple - par l’Assemblée Générale de l’Association.
article 1
Pour s'intégrer à la cynophilie française le Club Canin de Dressage d’Ollioules doit être membre de l'association territoriale dans le territoire de laquelle se trouve le terrain d'entraînement.
Ce terrain est conforme aux normes et au règlement des diverses disciplines. Ce qui a été validé par le président de la Commission d'Utilisation territoriale ou son représentant.
Le Club organisera au moins 1 concours tous les 2 ans.
L'association CLUB CANIN OLLIOULAIS DE DRESSAGE étant déjà membre de l'association territoriale de la Société canine midi cote d’Azur, les modalités de l'affiliation ci-dessous n'ont pas à être renouvelées.
S'il s'agit d'un nouveau club:
L'association CLUB CANIN OLLIOULAIS DE DRESSAGE doit solliciter son affiliation en respectant la procédure suivante:
· Etre une association soumise à la loi de 1901, enregistrée comme telle à la Préfecture.
· Avoir adopté les statuts types élaborés par la Société Centrale Canine.
· S'engager à respecter les statuts règlements et directives de l'association canine territoriale et de la Société Centrale Canine.
· Fournir la liste de ses membres à jour de cotisation, la composition du Comité et du Bureau, le plan de situation du terrain qui doit être hermétiquement clos et situé à plus de 3 km à vol d'oiseau du terrain du Club d’Education Canine et d'Utilisation (affilié ou en stage) le plus proche et une attestation du propriétaire du terrain mettant celui-ci à la disposition de l'association.
· Le Président fondateur ne devra pas être propriétaire du terrain mis à la disposition au Club.
· S'engager à ce qu'au moins deux disciplines ou activités ludiques soient pratiquées.
· Si le mordant est l'une de ces disciplines, l'association devra remplir les conditions requises fixées par la législation en vigueur.
Article 2
Si elle est admise par l'association canine territoriale, l'association "CLUB CANIN OLLIOULAIS DE DRESSAGE " accomplira un stage pendant deux ans au cours duquel elle devra organiser au minimum un concours chaque année auquel participeront au moins deux chiens appartenant à des membres de l'association.
A l'issue du stage, à condition qu'elle compte plus de 20 membres, l'association sollicitera par écrit son affiliation définitive en joignant:
· La liste des membres du Comité à jour,
· La liste des adhérents à jour de cotisation
· La liste des manifestations organisées pendant le stage et les résultats obtenus par les chiens des propriétaires du Club.
Article 3
Les fonctions de membre de Comité sont bénévoles.
Les frais engagés au bénéfice de l'association, à l'exclusion de tout autre, seront remboursés sur justificatif.
Le Comité peut mettre à la disposition de ses membres le terrain pour un entraînement particulier moyennant rémunération.
Pour l'activité "au mordant", les hommes-assistants, s'ils sont « auto-entrepreneurs », pourront être rémunérés directement par les membres qui les solliciteront.
Si un nombre conséquent de membres souhaitent pratiquer une discipline incluant du « mordant sportif », le club pourra envisager de recruter des hommes assistants. En ce cas, les membres devront payer à l'association « CLUB CANIN OLLIOULAIS DE DRESSAGE» en sus de la cotisation, une participation aux frais dont le montant sera fixé par le comité.
Ces différentes options devront faire l'objet d'un contrat spécifique entre les parties.
Article 4
L’association dispose d’un pouvoir disciplinaire sur ses membres et sur tous participants aux manifestations ou réunions qu’elle organise.
Tous les manquements ou fautes seront appréciés par le Comité siégeant en Conseil de discipline.
Les administrateurs concernés par les faits reprochés ne pourront pas siéger de sorte que la nécessaire impartialité de la juridiction disciplinaire soit respectée.
Les auteurs des faits seront convoqués devant le conseil de discipline par lettre recommandée contenant précisément :
· Ce qui motive cette convocation,
· Les sanctions encourues,
· La date à laquelle le conseil de discipline se réunira (dans un délai minimum de 15 jours)
· La possibilité de prendre auparavant connaissance des documents soumis au Conseil de discipline à condition de prendre rendez-vous à cette fin avec le secrétaire de l’association
· Le droit de s’exprimer par écrit et/ou de comparaître seul ou assisté.
Les décisions prises par le Conseil de discipline seront notifiées aux intéressés par lettre recommandée avec A.R. contenant l’information de la possibilité de saisir, dans le délai de 15 jours, l'association territoriale « Société Canine Midi Cote d’Azur », juridiction d’appel.
Article 5
a) Organisation des assemblées générales
La date et le lieu des assemblées générales sont fixés par le Comité de sorte que le plus grand nombre de membres puissent s’y rendre.
Le Trésorier dresse, avant chaque Assemblée Générale, la liste des Membres afin qu’ils soient convoqués.
Pour les assemblées générales non électives, les convocations contenant l’ordre du jour sont envoyées au moins 1 mois à l’avance (article 18 des Statuts)
Ne sont autorisés à pénétrer dans la salle de la réunion que les membres inscrits sur la liste d’émargement sauf autorisation expresse du président et à condition que ces personnes ne prennent pas part aux votes.
b) Renouvellement des membres du comité
Deux mois au minimum avant l’Assemblée Générale au cours de laquelle se déroulera le scrutin pour le renouvellement statutaire partiel du Comité, (Article 12 des statuts de l’association), le président doit :
· informer les membres de l’association du nombre de postes à pourvoir,
· préciser la date limite de réception des candidatures qui devront être envoyées par poste (lettre suivie, Chronopost ou pli recommandé) de sorte qu’ils parviennent à la Commission des élections avant cette date.
Le Comité désigne parmi ses membres une Commission des élections, composée de 3 membres non candidats, chargée de vérifier la recevabilité des candidatures, de dresser la liste des candidats admis à figurer sur les bulletins de vote et de transmettre au Comité le procès verbal de la réunion au cours de laquelle elle aura arrêté la liste des candidats
Le Secrétaire enverra aux membres de l’association la convocation à l’assemblée générale contenant l’ordre du jour en ajoutant pour ceux qui justifient de la qualité d’électeur, le matériel de vote c'est à dire le bulletin de vote et les enveloppes requises pour le vote par correspondance en précisant la date limite de réception de ces votes.
Article 6
Le présent Règlement Intérieur a été soumis à l'association territoriale "Société Canine Midi-Côte d'Azur" et approuvé par l’Assemblée Générale du 15/04/2015
Il est donc applicable immédiatement.
Fait à Ollioules le
Signature du Président
Le Stationnement,
• Pour Le Stationnement, Veuillez Respecter Les Horaires Prévus. Si Toutefois Il N'y Avait Plus De Places Sur Le Bas Coté, Il Est Possible De Se Garer Sur Le Terrain D'éducation.
Important ! Pour Les Adhérents Qui Se Garent Sur Le Parking Du Bas, Veillez À Vous Garer Au Plus Près Des Rochers Se Trouvant Au Fond Pour Permettre Plus De Stationnement. MERCI.
Règlement Du Terrain,
• Les Chiennes En Périodes De Chaleurs Sont Strictement Interdites Pendant Les Cours D'éducation.
• Votre Chien Devra Apprendre À Marcher Au Pied Des Deux Cotés Afin D'avoir Une Progression Dans Les Niveaux Supérieurs D'éducation.
• La Mise En Place Et L'utilisation Du Collier D'éducation Vous Seront Expliquées Si Besoin.
• Pour L 'Éducation De Votre Animal, Une Seule Personne Est Autorisée À Entrer Sur Le Terrain D'éducation. Les Accompagnants Devront Patienter Aux Abords Du Terrain.
• Aucun Adhérant Ne Doit Entrer Ou Rester Sur Le Terrain D'éducation Sans La Présence D'un Moniteur.
• Ne Pas Oublier De Prendre Son Badge En Arrivant Et Se Noter Sur La Feuille De Présence Mise À Votre Disposition À L'accueil.
• Pensez À Détendre Vos Animaux (Pipi, Caca) Dans La Colline Avant D'entrer Sur Le Terrain Et Ramassez Les Déjections De Votre Animal Sur Le Terrain Le Cas Échéant.
Règles De La Vie Courante,
– Préférez Donner En Deux Fois La Ration Journalière De Votre Compagnon Afin D'éviter Tout Souci De Digestion. (Retournement D'estomac, Etc.)
– Prévoyez Des Récompenses, Pour Féliciter Votre Chien Lors De La Fin De L'exercice.
– L'éducation De Votre Chien Se Fait Tout Au Long De La Semaine Sur Des Périodes D'environ 10 Min.
– Jouez Beaucoup Avec Lui Pour Créer Un Lien Fort Qui Facilitera L'apprentissage De Votre Chien.
– Faites Attention À Certains Aliments (Chocolat, Raisin, Sucre...) Qui Peuvent Mettre En Danger La Vie De Votre Compagnon.
– En Laisse, Ne Jamais Faire Se Sentir Deux Chiens Qui Ne Se Connaissent Pas: La Tension Exercée Sur La Laisse Augmente Fortement Les Risques Potentiels D'agression Entre Les Deux Chiens.
– Les Agressions Physiques Sur Un Animal Sont Formellement Interdites Au Sein Du Club Sous Peine De Renvoi.
Et N'oubliez Pas....