agility

Qu'est ce que l'Agility ?
L'agility est une discipline sportive canine arrivée du Royaume-Uni.
L'activité consiste à conduire son chien sur une série d'obstacles destinés à démontrer la souplesse et l'intelligence du chien.
Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe; il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance. L'agility est une discipline qui complète parfaitement l'éducation car elle permet d'apprendre en s'amusant.
Dans les équipes confirmées, le chien évolue avec célérité sur le parcours et son maître ne le contrôle plus qu'avec des instructions vocales ou grâce au langage corporel. L'équipe cynophile doit faire preuve d'une grande complicité et le maître fait appel à une obéissance parfaite de son compagnon. En compétition, la précision et la vitesse sont très importantes. En effet, le franchissement des obstacles répond à des règles bien codifiées susceptibles d'entraîner des pénalités. La vitesse ne rentre en jeu qu'à égalité de pénalités, et l'adresse doit primer sur la vitesse : c'est un sport d'adresse avant d'être un sport de vitesse.

Le développement de l'Agility en France
Deux personnes contribuent à l'essor de cette discipline en France, Jean-Paul Petitdidier qui, après une rencontre avec l'anglais Peter Lewis, élabore un projet de règlement présenté à la S.C.C. le 20 octobre 1987. Le 1er janvier 1988 la S.C.C. homologue définitivement l'Agility.

Les obstacles
Le Pneu

Le Saut en Longueur

La Haie

La Table

La compétition
Les épreuves
Lors d'un concours d'agility le chien évolue sur un minimum de 3 parcours. Une 4ème épreuve est réservée aux chiens inscrits sur le livre des origines européennes ou possédant un pédigrée.
Il existe deux types d'épreuves :

• Les épreuves AGILITY : ces épreuves peuvent être composées de tous les obstacles (voir le paragraphe sur les obstacles)
  • Les épreuves JUMPING : ces épreuves ne peuvent pas être composées des obstacles à zone (voir le paragraphe sur les obstacles)

L'OPEN SCC
L'OPEN SCC est l'épreuve remplacant l'OPEN ROYAL CANIN, il s'agit d'un épreuve de type AGILITY.
Elle est souvent la première épreuve de la journée car il s'agit d'un parcours d'échauffement.
Cette épreuve permet aux concurrents d'accéder à des sélectifs régionaux et à des finales nationales.

Le Grand Prix de France
Le Grand Prix de France (ou GPF) est une épreuve de type AGILITY. Elle est généralement d'un niveau plus élevé que l'OPEN SCC et donne accès à des sélectifs régionaux et des finales nationales.

Le 1er degré, le 2ème degré et le 3ème degré
Les épreuves de 1er, 2ème et 3ème degré sont des épreuves de type AGILITY.
Ces épreuves sont réservées aux chiens inscrits sur le livre des origines européennes ou possédant un pédigrée.
Le concurrent ne participe qu'à une seule de ces 3 épreuves en fonction de son niveau.
Le chien débutant en compétition est inscrit en 1er degré, lorsqu'il a négocié 3 parcours sans faut dans cette épreuve on lui remet son brevet d'agility à valeur internationale.
Le chien confirmé, détenteur d'un brevet d'agility évolue en 2ème degré.
Le chien ayant était classé 3 fois dans les 3 premiers en 2ème degré évolue alors en 3ème degré.

Le Jumping
Le Jumping est une épreuve de type JUMPING. Elle est généralement la dernière épreuve de la journée.
Il s'agit d'un parcours très rapide dans lequel les zones sont absentes.

L'évaluation
En compétition, l'équipe cynophile est évaluée principalement sur capacité à ne pas générer des pénalité et sur sa rapidité.
Une erreur de parcours, le franchissement d'un obstacle à l'envers, la destruction d'un obstacle par le maître entraîne l'élimination.
La chute d'une barre, le non-respect d'une zone entraîne un faute et cinq points de pénalité.
Le refus de négocier un obstacle du chien entraîne également cinq points de pénalité.

Pour mieux découvrir l'agility n'hésitez pas à venir nous retrouver au club pour suivre nos cours pour débutants et compétiteurs.

Pour en savoir plus : le site de la CNEAC

ENGAGEMENT PROCHAIN CONCOURS